Le Centre Arabe pour l’Architecture, Beyrouth  |

Information et savoir sur l’architecture du monde arabe.

Mai 2017

Fondé en 2008 à Beyrouth, le Centre Arabe pour l’Architecture est un organisme à but non lucratif destiné à préserver et diffuser un fonds d’archives liées à l’architecture et la planification urbaine dans le monde arabe en général, du Liban en particulier : plans, photographies et dessins d’architecture sont ici conservés de façon permanente ou temporaire en vue d’être digitalisés. Un pas essentiel pour la collection et la conservation de l’histoire de l’architecture locale.

George Arbid, docteur en architecture et co-fondateur du centre avec Fouad Elkoury, Jad Tabet, Hashim Sarkis, Bernard Khoury, Nada Habis Assi et Amira Solh, explique que ‘‘le Centre a vocation à promouvoir et préserver l’architecture de qualité, collecter et conserver les documents et les archiver’’ afin de ‘‘réunir l’information et partager la connaissance’’. ‘‘Nous sommes dépendants de dons privés et du temps que les bénévoles veulent bien nous accorder, que ce soient des étudiants ou des architectes’’, raconte George Arbid. ‘‘L’urgence est d’améliorer notre système d’assainissement de l’air, car le climat de Beyrouth est très humide, et cela afin de pouvoir conserver ces documents dans des conditions favorables’’. La collection du Centre Arabe pour l’Architecture se concentre pour l’instant sur l’urbanisme libanais, mais l’équipe voudrait sur le long terme développer le concept dans les différents pays de la région, notamment la Syrie, l’Irak, la Palestine, la Jordanie et l’Egypte.
Le groupe qui constitue le centre souhaite élargir la notion de patrimoine afin d’y inclure le patrimoine dit moderne. ‘‘Beyrouth est une ville moderne, construite en majeure partie dans la deuxième moitié du vingtième siècle’’, décrit George Arbid. ‘‘En un siècle la ville a vécu de nombreuses transformations urbaines ; il faudrait de ce fait accepter l’évolution normale d’un lieu en pensant la tradition comme une compilation de modernités successives. La tradition est donc le résultat de fusions ; comprise comme telle, elle accepte les transformations successives qui perfectionnent le modèle. Ce que nous appelons aujourd’hui la maison libanaise était à sa construction ce qu’il y avait de plus moderne ; le toit de tuiles n’a pas toujours existé ici, il a été importé dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle. Il ne s’agit donc pas de figer l’identité du lieu dans un passéisme malsain, mais de préserver tout autant les bâtiments de qualité que ceux qui révèlent au mieux leur époque. ’’

Le Centre emploie actuellement, sur une base à temps partiel, un chef de projet, un documentaliste et un certain nombre d’architectes et étudiants en architecture engagés dans l’activité de numérisation. Il collabore actuellement à un projet sur « le renforcement des capacités dans le monde culturel » financés par l’UE et la Fondation Heinrich Boll en partenariat avec de nombreuses associations qui travaillent dans le domaine des archives modernes. Séminaires, formations, publications, expositions et conférences sont parmi les principales activités développées par le centre.

Arab Center for Architecture
Mrad Building 4th floor
(above Shisha Cafe – facing ABC department store)
Selim Rustom Baz Str., Ashrafieh – Sassine
Beirut, LEBANON
PoBox 16-6802
Email : info@arab-architecture.org

Office Hours : Monday to Friday: 9:00 am – 2:00 pm
An appointment is required for visits and material consultation.