profil | Eric Bachy

Eric Bachy est né en 1968 à Genève. Diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, il est titulaire d’un DEA de l’Institut d’Urbanisme de Lyon en géographie urbaine « Villes et Sociétés » sur les transformations du paysage de l’ancienne ville de Saïda (Sidon) au Liban. Depuis 1995, son travail de terrain comme ses recherches portent sur la question du devenir des sites anciens inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ou protégés au titre des monuments historiques. Après dix années passées au sud-Liban dans la conduite de projets de rénovation urbaine et la valorisation du patrimoine des anciennes cités portuaires de Saïda et Tyr, il ouvre en avril 2008 à Arles l’Atelier ECO, et défend une approche durable de l’architecture centrée autour de la rénovation et des nouvelles formes d’habitat.

Eric Bachy porte un intérêt particulier au contexte géographique, attention renforcée après une année passée à Milan auprès de l’architecte Vittorio Gregotti. Cet intérêt pour le rapport au sol et l’ancrage de l’architecture se poursuit aujourd’hui par une démarche de recherche autour du thème du paysage urbain historique de Méditerranée, et par l’installation au sein du bâtiment du QUAI53 d’un fonds d’archives numérisées portant sur le Liban, la Syrie et l’Égypte, support d’événements culturels et pédagogiques.

démarche | le projet de paysage comme acte écologique

ECO est un atelier d’architecture spécialisé dans la valorisation du patrimoine urbain et paysager. Nous considérons le territoire comme un ensemble de lieux dotés de mémoires et plaçons la question du paysage et de ses interprétations au cœur du projet d’aménagement. Les valeurs écologiques qui ont donné le nom à l’Atelier ECO font référence au milieu, c’est-à-dire aux données sociologiques et environnementales au sein desquelles l’architecture prend forme. Construire la ville de façon écologique n’est pas qu’une mode. C’est aussi un acte responsable à long terme : un projet de paysage. Toute la problématique est de s’en référer à l’identité. Il ne s’agit pas de faire des centres anciens des musées, mais de les comprendre au contraire dans leur évolution. En cela, nous intégrons la notion d’architecture à un large champ qui tient compte de la géographie des lieux dans laquelle les projets s’inscrivent, considérant le rôle structurel de l’histoire et de la culture locales.

La construction écologique telle que l’Atelier ECO l’entend et l’aborde passe par l’action de construire la ville non pas dans l’étalement de son territoire, mais par la densification et le recyclage de ses formes : un bon équilibre entre reprise de l’existant et utilisation de l’espace. Les lieux au sein desquels nous construisons ou rénovons sont déjà le résultat de territorialisations précédentes ; nous agissons dans une matière fabriquée, abandonnée, disparue ou rebâtie. Le rapprochement des concepts liés au développement durable passe précisément par la prise en compte de ces formes d’invariance du territoire : espaces publics, réseaux viaires, habitat. Il s’agit de repérer les expériences de continuité dans l’histoire, de s’interroger sur la survivance de ces traces et extraire de l’existant la question de la durabilité urbaine : ce que le paysagiste Michel Corajoud a défini comme « l’antériorité des sites » sur lesquels on demande aux architectes de faire du projet.

C’est vers cette question des valeurs du territoire et l’étude des dimensions qui le lient au paysage que l’Atelier ECO engage son travail de terrain.

prestations | créativité et maîtrise d’oeuvre

L’Atelier ECO a été conçu pour devenir, au coeur du quartier de la Roquette, un espace de rencontres, le lieu de synergie des pratiques et savoir-faire des artisans locaux, pour mettre la construction et les techniques de mise en oeuvre au coeur du projet d’architecture.

Nos domaines d’activités :

  • Rénovations / extensions / surélévations;
  • Projets urbains et paysagers : espaces ruraux, franges urbaines (rapport ville / archéologie);
  • Habitat : conception de maisons écologiques familiales et petits logements collectifs (habitat participatifs).

L’Atelier propose :

DES MISSIONS D’EXPERTISE ET D’ÉTUDES PRÉLIMINAIRES (phases DIA et EP) : on ne peut envisager de bonnes conditions de travail sans une connaissance préalable approfondie du contexte : cadre environnemental, qualités constructives et architecturales du bâti, contexte socio-économique. C’est pourquoi, en amont de toute intervention sur l’existant, l’Atelier ECO propose l’élaboration d’un diagnostic qui présente, sur la base d’un travail de terrain, un état des lieux clair et précis de la situation. Cette phase n’est pas accessoire mais permet au contraire de prévenir tous risques ou hors-sujets potentiels et faire les bons choix
LA CONCEPTION DU PROJET (phases APS, APD, PC/DP, PCG, DCE) :
projets d’architecture et de rénovation du patrimoine bâti ; planification urbaine et paysagère ;
LE SUIVI DE CHANTIER :
par-delà la phase conceptuelle des plans, l’Atelier ECO accorde une importance toute particulière à la phase d’exécution. Cette attention portée au souci du détail et à la mise en oeuvre repose sur deux piliers : le premier consiste en une direction et suivi des travaux au quotidien ; le second sur les compétences d’une équipe d’artisans professionnels et motivés.

Brahim ZAHAR
MAÇONNERIE
brahimzahar@hotmail.fr

Gilles RICAUD
MENUISERIE BOIS
www.ricaud-menuiserie-ebenisterie.com

César FOUCRAY
FERRONERIE
ateliercesar@orange.fr

Bertrand SICOT
COUVERTURE – TOITURE
www.bertrand-sicot-toitures-alpilles.com

Christian PONSDESSERRE
PLOMBERIE – CHAUFFAGE
christian.ponsdesserre@wanadoo.fr

Laurent BIANCHI
ÉLECTRICITÉ
laurent.bianchi3@wanadoo.fr

Stéphane BAGNOLI
PEINTURE – PLÂTRERIE

Hubert BARALE
ETANCHÉITÉ
www.barale-etancheite-arles.fr

atelier ECO | locaux

L’Atelier ECO intégrera fin 2017 le bâtiment du QUAI53 conçu pour devenir, face au Rhône et au cœur du quartier de la Roquette, un espace de création, d’expositions et de rencontres pédagogiques.

Les locaux dédiés à l’Atelier ECO s’étendent sur deux niveaux et comprendront :

  • un atelier de travail ;
  • une pièce de réunion-bibliothèque ;
  • un atelier d’exposition.