salon-de-provence | 2014

le contexte | une maison de maître à réagencer

Lieu : Salon de Provence centre.
Programme : habitation principale.
Surface (SHOB) : 450 m².
Coût au m² rénové : 1350 € HT.

Études : 4 mois.
Chantier : 4 mois.
Livraison : juillet 2014.
Chauffage : gaz, radiateurs fonte.

vue-aerienne-salon-de-provence

Matériaux utilisés : cloisons intérieures briques (finition plâtre), carrelage et faïence travertin / grès cérame, verrière métallique double vitrage (toiture isolée IKO ENERTHERM ALU © R=6,0 m².K/W., couverture zinc), isolant de toitures mince ACTIS Trisolaine © (R=6,1 m².K/W), châssis de toiture métalliques CAST-PMR.

Financement : privé.

facade-salon-de-provence

le parti architectural | maîtriser les échelles

Cet édifice est issu du patrimoine de Salon-de-Provence connu plus communément sous le nom des «châteaux salonnais» construits fin XIXème siècle par les industriels locaux. La question est ici plurielle ; elle associe le besoin évident de rénover les parties abîmées par les années (en particulier la toiture) et la volonté de moderniser la maison en réorganisant certaines de ses pièces, en particulier les pièces d’eau.
Toute la problématique de ces interventions a été de maîtriser les échelles et les grandes hauteurs de plafonds. La création d’une large verrière a permis cette réorganisation : la salle à manger devient une large pièce lumineuse ouverte sur le jardin et sa piscine, la cuisine s’agrandit et se dote de nouveaux équipements et rangements. A l’étage, les trois salles de bain sont entièrement rénovées et de nouvelles couleurs redonnent aux chambres l’esprit contemporain recherché.

2-plans-salon-de-provence

le chantier |

état final |