roquette 2015

le contexte | transformer un immeuble d’habitation en bureaux

Lieu : Arles centre ancien.
Programme : 
locaux professionnels.
Surface (SHOB) : 
164 m².
Coût au m² rénové : 
1206 € HT.
Études :
6 mois.
Chantier : 
7 mois.
Livraison : 
mai 2015.
Chauffage :
gaz, radiateurs fonte.
vue-aerienne-roquette
Matériaux utilisés : façades brossées et rejointoyées à la chaux, pierres intérieures brossées et rejointoyées à la chaux, cloisons intérieures briques (finition plâtre), sols parquet contrecollés,
sols en carreaux de ciment et travertin sur chape légère, isolant de toiture mixte : fibre de bois SYLVActis 55 FX © (R=2,78 m².K/W) et isolant mince ACTIS Trisolaine © (R=6,1 m².K/W), verrière métallique (double vitrage), terrasse étanchéifiée et isolée (IKO ENERTHERM ALU © R=3,5 m².K/W) / finition carrelée en travertin sur chape légère.

Financement : privé.

coupe-roquette

le parti architectural | le bâti comme signalétique urbaine

La particularité de cet immeuble est avant tout urbaine, de par sa position d’angle. La perspective induite par cette position associée à la vocation publique (étude d’avocat) du bâtiment a conduit à porter une attention toute particulière à la rénovation de ses deux façades : un travail minutieux de recomposition des enduits et des pierres, le remplacement de l’ancienne devanture commerciale par une menuiserie métallique. A l’intérieur, l’essentiel de l’intervention a consisté en une rénovation classique et l’introduction de matériaux et équipements contemporains. Le bâtiment a gagné en clarté et retrouve ses volumes originels.

1-plans-roquette

le chantier |

état final |