une maison sur pilotis | 2014

le contexte | un terrain inondable

Lieu : Arles.
Programme : une maison individuelle sur pilotis.
Surface : 198 m2 surface habitable.
Coût estimé : 320 000 € HT (hors terrain).

Matériaux utilisés : acier galvanisé, ossature, bardage et menuiseries bois, isolation polyuréthane, terrasse IPÉ, dalle béton.

Financement : privé.

le parti environnemental | le paysage horizontal

Le terrain se situe à la périphérie d’Arles. Le bâti environnant, les chemins, la végétation ont influencé une architecture rurale, proche de celle des bâtiments agricoles avec ses bardages et sa couverture.
Les limites de terrain et de voisinage sont traitées par une végétation variée de haies, roseaux et broussailles. La ligne de cyprès est non seulement maintenue, mais participe· au même titre que le mas voisin – à l’implantation générale de la maison. Les pilotis, outre le fait qu’ils réduisent l’emprise sur le terrain, garantissent le hors d’eau en cas d’inondation dans la limite d’une crue exceptionnelle de 7,60 mètres NGF.

le parti architectural | un volume double sur pilotis

A l’image des bâtiments agricoles, nous préconisons une architecture rigoureuse de volumes simples, sans omettre pour autant une conception bioclimatique ni un fonctionnalisme écologique en accord avec le paysage et le climat :  des techniques naturelles de ventilation (serre, persiennes à  volets pivotants) et de chauffage (puit provençal, soleil passif).