extension d’un pavillon | 2014

le contexte | un pavillon urbain en quête de m²

Lieu : Arles / quartier Lycée Pasquet.
Programme : habitation principale.
Surface (SHOB) : 102 m².
Coût au m² rénové : 1150 € HT (prévision).

Études : 6 mois (estimation).
Chantier : 6 mois (estimation).

Chauffage : gaz, radiateurs fonte.

Matériaux utilisés : toiture zinc à joints debout, isolation de toiture mixte laine de bois / isolant mince (R=6,7 m².K/W), enduits et placage bois, baies vitrées bois, parquet.

Financement : privé.

parti architectural | s’ouvrir sur le jardin

La maison « souffre » d’un manque d’ouverture avec son environnement immédiat, son jardin, les arbres et la lumière naturelle. Notre proposition s’oriente par conséquent non pas vers une extension vers le haut qui ne ferait que renforcer cette situation, mais au contraire par une ouverture de la maison vers le bas et l’extérieur.
L’intervention porterait sur le remaniement, non pas des combles, mais de l’extension. Cette dernière a actuellement le désavantage d’être, au rez-de-chaussée, très basse de plafond (1,94 m.). Nous préconisons d’annuler le plancher hourdis ainsi que la partie haute, et de ne conserver que la structure portante béton. Nous nous servons de ce « socle » pour faire reposer un nouveau volume, très léger et ajouré (baies vitrées), pleinement ouvert sur le jardin et la lumière, et qui contiendrait un grand séjour en continuité de la cuisine.
Le bas de l’extension alors rehaussé (h=2,30m.) rassemblerait une chambre et un coin bureau en rez-de-jardin.