Expériences croisées |

Le CARRÉ Gaillardot.

Janvier 2017

Avec l’intégration de nouveaux locaux, l’Atelier d’architecture ECO se dote d’un espace culturel : le Comptoir d’Archives Régionales (CARRÉ) GAILLARDOT. Il s’agit là d’élargir les activités de l’Atelier ECO, et exposer au plus grand nombre les différentes façons de percevoir et représenter le territoire méditerranéen. A l’instar des Échelles du Levant et des ports marchands de la Méditerranée orientale dans lesquels les bateaux venaient décharger passagers et marchandises, le Comptoir GAILLARDOT est destiné à favoriser les échanges et expériences croisées.
L’outil essentiel repose sur la constitution d’un fonds d’archives double qui rende compte des valeurs liées au paysage urbain : le fonds Gaillardot qui présente les travaux légués par les grands orientalistes qu’ont été les Gaillardot (Liban-Syrie-Égypte) et le fonds de l’OPAL (Observatoire du Paysage Libanais). L’originalité et l’intérêt de la démarche repose sur la mise en synergie de l’expérience arlésienne de son « Pays » avec celle, libanaise, de son territoire.

L’expansion urbaine des centres anciens, l’intégration de l’archéologie, le littoral, les plaines agricoles, les réserves naturelles, les zones humides, autant de problématiques d’aménagement communes aux deux territoires méditerranéens. Sous forme d’ateliers et d’expositions, il s’agira de présenter en Arles le regard et les solutions apportés par les écoliers, artistes, architectes libanais sur ces questions. En réponse et en partenariat avec la Mission Culturelle Française et les institutions locales, l’antenne libanaise du CARRÉ coordonnera l’installation d’événements produits depuis Arles.

La dimension scientifique et professionnelle
La mise à disposition du fonds d’archives doit permettre au Comptoir de fonctionner comme un véritable lieu de réflexion et permettre des mises en relation entre recherche et monde professionnel ; une dimension liée aux métiers de la ville, urbanisme, géographie, architecture, restauration, archéologie. Le CARRÉ fonctionnera comme un centre d’orientation. En permettant d’accueillir des résidents dans ses murs, il encouragera la venue de stagiaires dans le cadre d’études et de formations.